Ariana Grande et Troye Sivan joignent leurs forces pour un titre hybride 

Ces deux là étaient décidément faits pour s’entendre. Icônes de la scène pop internationale, Ariana Grande et Troye Sivan, deux des artistes les plus en vogues du moment, signent actuellement leurs grands retour à la musique. Pour Ariana, c’est avec un titre hybride, savant mélange de pop et de RnB, qui a le don d’être à la fois hypnotique et terriblement infectieux. Qu’on se le dise « No Tears Left You Cry », à la mélodie globalement dépouillée et simpliste, avait eu de quoi nous donner le vertige et avait su marquer les esprits pour le grand retour de la chanteuse après plusieurs mois d’absence.

Mais avant elle, c’est le sud-africain Troye Sivan qui a fait sensation en ne dévoilant pas un, mais bien deux titres inédits. Le premier, « My My My », sexy et libérateur, avait permis à Troye d’assumer pleinement sa nouvelle direction artistique et une nouvelle image terriblement mature, tournée vers l’amour et la liberté. Le deuxième, simplement nommé « Bloom », mélangeait les genres et nous donnait un avant gout rétro du nouvel album du jeune homme, à paraitre le 31 août prochain.

En attendant, les deux jeunes artistes ont décidé de faire plaisir à leurs nombreux fans en collaborant pour la première fois ensemble sur « Dance To This ». Mais alors, que vaut vraiment ce duo ? On vous en dit plus ! 

Avec « Dance To This », les deux artistes signent ici un titre qui s’éloignent quelque peu de leurs univers respectifs. Alors qu’Ariana Grande nous avait habitué à des titres pop langoureux teintés de quelques notes de RnB, et que Troye Sivan s’était lui initié à des titres doux et aériens, cette fois-ci, les deux chanteurs s’initient à un style novateur et pour le moins surprenant, mais qui parvient tout de même à nous capter et à nous séduire.

Sur une mélodie légère et peu fournie, Troye et Ariana se répondent en harmonie, alors que le tempo ultra rapide vient donner un rythme soutenu à l’ensemble. De manière générale, le morceau est construit en différents temps : à la fois le refrain est marqué par cette vitesse et cette énergie qui ne semble pas faiblir, mais les couplets, eux, se font plus discrets et presque absents. Si les deux chanteurs laissent librement leurs timbres de voix s’exprimer sur le tempo, ils en viendraient presque à chuchoter et à n’exprimer qu’à demi-mot les paroles des différents couplets.

Mais que les fans se rassurent, les airs de RnB qui font la réussite de la chanteuse sont toujours bien présents et tapissent avec délice le fond de ce morceau, alors que l’univers aérien de l’australien viennent discrètement mais savamment relever le titre à des moments clé. Tendez bien l’oreille et appréciez simplement les petits éléments cachés qui viennent parsemer « Dance To This ».

En définitive, si l’on couple ce titre aux deux précédents, « My My My » et « Bloom », il n’y a désormais plus aucun doute : le nouvel opus signé Troye Sivan empruntera un visage hybride assumé, entre rythmes électro et ambiance vintage inspiré des compositions pop des années 70. On ne sait pas vous, mais nous, on a hâte d’entendre ça !

 

« Dance To This » est disponible sur iTunes et les plateformes.