Sam Smith et Logic offrent à la fois une nouvelle version de « Pray » et un réel plaisir pour les yeux

Alors que Sam Smith est encore en pleine tournée européenne à l’occasion de son « The Thrill Of It All Tour », qui était de passage dans notre capitale française le 30 avril dernier, l’artiste continue de surprendre et émerveiller son public. Son album rencontre un succès mérité et ses shows, que nous avons pu admirer à Newcastle upon Tyne ainsi qu’à Paris, subjuguent et nous transportent dans son univers. Un univers délicat, touchant mais aussi puissant grâce auquel le chanteur britannique fait passer des messages qui lui tiennent à cœur.

Après avoir découvert le titre désormais incontournable « Too Good at Goodbyes », premier single issu de son opus « The Thrill Of It All », les fans avaient assez rapidement pu écouter un autre morceau de l’album: « Pray ». Cette chanson, à la base soul et portée par des inspirations gospel, est produite par Timbaland. Etant l’un des titres phares de l’album, « Pray » est notamment la chanson avec laquelle Sam Smith clôture ses shows actuels.

En mars dernier, Sam Smith annonce une nouvelle version de ce single tant apprécié. En effet, un autre nom prestigieux de l’industrie musicale actuelle vient s’ajouter au titre. Les fans découvrent alors qu’il s’agit du rappeur Logic, un artiste que Sam Smith admire beaucoup:

Je suis honoré que Logic me rejoigne sur « Pray ». Je suis un grand fan de son travail et de ses paroles qui inspirent.

 

Nul doute que le public avait hâte de découvrir comment l’univers pop et soul de Sam Smith allait se mêler au flow percutant de Logic. Néanmoins, quelque chose réunissait déjà les deux artistes: leur volonté d’inspirer les gens et de défendre des causes importantes à leurs yeux. Effectivement, si l’interprète britannique soutient la cause LGBT avec son titre « HIM », Logic éveille les consciences à propos de sujets pas assez évoqués selon lui, notamment le suicide et la solitude que peut entraîner un coming out dans le clip de « 1-800-273-8255 », une des vidéos les plus marquantes de 2017. « Pray » faisant passer un message humaniste, l’association des deux artistes paraît finalement couler de source.

Le 29 mars dernier, le résultat de cette collaboration est révélé avec enthousiasme par Sam Smith. Et, en ce 9 mai 2018, c’est enfin le clip que nous avons le plaisir de pouvoir regarder. Signé par le réalisateur Joe Connor, qui avait déjà créé la vidéo de « One Last Song » pour Sam Smith, le clip de « Pray » est composé de plans tous plus beaux les uns que les autres. Les images, très variées, sont poétiques, subtiles et s’accélèrent en fonction du rythme des paroles. Bien que différente des précédents clips de l’artiste britannique, la vidéo correspond totalement à l’élégance et à la prestance de Sam Smith.

La présence de Logic ne change en aucun cas le message de la chanson: même les « pêcheurs » prient pour des jours meilleurs. En effet, en scandant « I ain’t perfect / But I’m worth it / I’m alive / I deserve it / I’ve been praying / I ain’t playing / I don’t think you hear the words that I’m saying« , le rappeur vient soutenir les pensées à la fois universelles et personnelles du chanteur. Ces paroles, honnêtes et franches, sont alors magnifiquement illustrées par des plans à l’esthétique irréprochable.

Comme à son habitude, c’est un clip magnifique que nous offre Sam Smith! Seul comme accompagné, son talent pour émerveiller le public ne fait maintenant plus aucun doute. A quand une version live de ce splendide duo?

 

« Pray » est disponible en téléchargement légal sur iTunes.