Le canadien signe un album comme une collection de douces confidences !

Après plusieurs semaines d’attente, marquées par la révélation de plusieurs titres, le nouvel et troisième opus du chanteur canadien est enfin disponible ! Shawn Mendes nous avait en effet donné l’eau à la bouche dès ce début d’année en publiant teasers, titres exclusifs, ou encore la pochette de son nouvel album sur les réseaux sociaux et, plus récemment, en annonçant sa tournée mondiale pour l’année 2019. Il se produira notamment à l’AccorHotels Arena de Paris le 19 mars et à la Sud de France Arena de Montpellier le 30 mars 2019.
En ce jour si spécial, Shawn Mendes nous fait également le plaisir de se rendre en France pour assurer la promotion de son nouvel opus sur le plateau télé de Quotidien ainsi qu’à NRJ et Virgin Radio.

J’ai hâte que les gens voient comment j’ai évolué et qu’ils écoutent les histoires que j’ai écrites »

Après un premier album « Handwritten » en 2015, et l’opus « Illuminate » qui a fait exploser sa carrière à l’échelle internationale en 2016, que nous réserve ce nouveau disque sobrement intitulé « Shawn Mendes » ?

La tracklist s’ouvre tout d’abord sur « In My Blood », titre phare de l’album, que Shawn Mendes a dévoilé le 22 mars. Ce titre qui, selon le chanteur, reste le plus vulnérable qu’il ait jamais chanté, est également le premier à avoir vu son clip sortir quelques semaines plus tard. Il confie alors à ses fans l’anxiété qu’il ressent parfois.

Je pense que ce qui serait vraiment une preuve de faiblesse, ce serait de ne pas parler de ces choses là »

Si ce morceau a déjà marqué les esprits, le suivant est tout récent puisque Shawn Mendes a décidé de révéler « Nervous » au public deux jours seulement avant la sortie de l’album. Sur un rythme entraînant et très efficace, le jeune chanteur de 19 ans passe de ses graves pendant les couplets à sa voix de tête au moment des refrains. Ce titre sera, d’après lui, l’un des préférés du public.

« Lost In Japan » avait lui aussi été dévoilé au mois de mars, juste après « In My Blood ». Ce titre plutôt funk rappelle l’univers de Justin Timberlake, dont Shawn Mendes s’est beaucoup inspiré.

J’ai rêvé que j’étais perdu dans ce pays, je me suis réveillé le jour suivant et nous avions ce morceau super cool au piano et la chanson était née »

Le 18 mai, c’est la ballade « Where Were You In The Morning » que les fans du chanteur originaire de Toronto ont pu découvrir. Il découvre alors avec tristesse que la jeune fille avec qui il a passé la nuit est partie sans dire au revoir et sans explications. « Where Were You In The Morning » est d’ailleurs la chanson que Shawn Mendes préfère chanter sur scène .

Le titre suivant s’intitule « Like To Be You ». Il s’agit d’un duo en compagnie de Julia Michaels, révélée avec « Issues » mais aussi auteure-compositrice pour de nombreux artistes tels que Justin Bieber, Selena Gomez ou encore Hailee Steinfeld. Les voix des deux artistes se mêlent à la perfection sur ce morceau très intimiste. L’artiste américaine confie d’ailleurs :

Nous avons écrit, je crois, trois chansons en deux jours et deux d’entre elles sont maintenant sur l’album »

Julia Michaels a effectivement aussi co-écrit le titre « Nervous » avec le jeune canadien.

Le public peut ensuite découvrir « Fallin’ All In You » qui est une véritable déclaration d’amour. On peut très vite y reconnaître la patte d’Ed Sheeran puisqu’il a en effet participé à l’écriture de ce titre. Le rythme plutôt lent du début de la chanson est vite rattrapé par un air une nouvelle fois assez funk et pop à partir du refrain.

On peut également retrouver l’influence de Justin Timberlake dans « Particular Taste » et nombreux sont ceux qui la comparent déjà au tube « Hands To Myself » de la belle Selena Gomez. Shawn Mendes y décrit alors une femme indépendante, sûre d’elle et envoûtante.

Vient ensuite « Why », une nouvelle ballade plutôt romantique qui ferait, selon certains fans, référence à la belle Camila Cabello, avec qui Shawn Mendes a déjà collaboré sur le titre « I Know What You Did Last Summer ».

Dans « Because I Had You », le jeune chanteur essaie tant bien que mal de tourner la page suite à une ancienne relation mais est persuadé qu’il ne pourra plus jamais aimer quelqu’un de la même façon. En l’écoutant, on peut y retrouver des airs de « Love Yourself », grand succès de Justin Bieber sorti en 2015.
C’est visiblement à une autre jeune femme que Shawn Mendes fait référence dans le morceau suivant. Cette dernière est elle, arrogante et se sent supérieure aux personnes qui l’entourent, ce qui explique le titre : « Queen ».

Le titre « Youth », qui est le troisième single de l’album, avait, lui aussi, déjà été dévoilé par l’artiste au début de ce mois. Il y est rejoint par le chanteur américain et auteur-compositeur Khalid. Pour annoncer ce titre, les deux artistes ont fait les choses en grand. C’est en effet sur des gigantesques panneaux d’affichage que l’on a pu apercevoir les paroles de cette chanson, et ce dans plusieurs villes à travers le monde telles que Londres, New York, Toronto, Berlin, Rio ou encore Melbourne. Shawn Mendes et Khalid ont notamment interprété « Youth » lors de la cérémonie des Billboard Music Awards 2018 le 20 mai dernier, rendant hommage aux victimes des dernières fusillades qui ont eu lieu dans des lycées aux Etats-Unis. Cet hommage dénonçait le port d’armes, comme on pouvait le constater sur le t-shirt de Khalid : « Protect our guns children » (protégez nos armes enfants). Ce morceau avait d’ailleurs été écrit suite à l’attentat de Manchester, au mois de mai 2017.

Avec « Mutual », retour aux tribulations amoureuses. Sur une mélodie upbeat aux accords pincés, et avec un ton teinté d’espièglerie, l’artiste implore « I need to know / If this is mutual / Before I go / And get way too involved ». Le titre est l’un des plus courts de l’album mais son gimmick est potentiellement l’un des plus entêtants !

Minimaliste, « Perfectly Wrong » laisse de nouveau place à la vulnérabilité : celle d’un homme conscient de la toxicité de sa relation mais qui est déjà trop attaché pour lâcher prise sans souffrir. Un antagonisme douloureux mais qui sonne très délicatement à nos oreilles !

L’ultime titre de cet album  « When You’re Ready » commence comme une énième ballade, que viennent finalement relever de lointains chœurs chaleureux ainsi que des percussions délicieusement chaloupées. Et c’est sur une jolie promesse que Shawn Mendes referme ce troisième album, celui d’être disponible et patient pour celle qu’il aime.

Et pour ceux qui ne se contenteraient pas de ces 14 douceurs, vous pourrez toujours vous procurer la version deluxe de l’album, qui comprend une version acoustique des titres : « In My Blood » et « Youth ». Une autre façon de redécouvrir ces magnifiques morceaux !

Le nouvel album de Shawn Mendes est disponible en téléchargement

par Déborah Gaillard