(Re)découvrez l’univers de Jorja Smith avant la sortie de son premier album !

Deux semaines avant la sortie de son très attendu premier album, Jorja Smith comble l’attente avec la magnifique ballade « February 3rd  ». Le single est le troisième extrait de « Lost And Found ». Sur ce titre, la jeune britannique démontre une de fois plus sa puissance vocale mais aussi ses capacités d’interprète. Laissez-vous emporter par l’univers intime et sincère de la chanteuse soul !

Celle qui cite Amy Winehouse comme principale influence, s’était faite remarquer en 2016 avec le sublime et mélancolique « Blue Lights ». Mais c’est surtout le dynamique « Where Did I Go » qui l’avait propulsé sur la scène internationale. Profitant de cette notoriété, Jorja Smith n’avait pas hésité à proposer son premier EP « Project 11 » la même année. Un projet qui dévoile parfaitement les sensibilités de l’artiste et son univers éclectique.

Depuis, la protégée de Drake continue de faire sa place sur la scène r’n’b internationale. D’ailleurs, la jeune artiste a signé deux collaborations remarquées (« Jorja Interlude » et « Get It Together ») sur le LP « More Life » du rappeur canadien. Puis plus récemment, Jorja Smith a assuré la première partie de la tournée de Bruno Mars.

L’année 2018 s’annonce aussi florissante pour la chanteuse. Puisqu’elle figure sur la B.O. de Black Panther avec le titre « I Am » et a remporté le Critic’s Choice Award durant la cérémonie des Brit Awards. Enfin, accompagnée de l’artiste de grime britannique Stormzy, elle a dévoilé « Let Me Down ». La voix soul de la chanteuse et le flow du rappeur se mêlent pour aborder les difficultés rencontrées dans une relation amoureuse. Cette ballade sombre au piano contraste avec les habituelles rythmiques r’n’b de l’artiste.

Enfin ce vendredi, Jorja Smith a partagé « February 3rd » sur les différentes plate-formes de streaming. Pourtant, le titre n’est pas complètement inédit. En effet, l’artiste le joue sur scène depuis début 2017. De plus, il figure sur la BO de la saison 2 de la série Insecure (HBO). La chanteuse souhaitait simplement attendre le meilleur moment pour le dévoiler. C’est chose faite depuis le 25 mai !

« February 3rd » est une ballade délicate mais terriblement efficace. Le morceau s’inscrit dans la continuité des morceaux précédents. On y retrouve le tempo lent et les sonorités r’n’b un peu rétro. La voix soul de l’artiste et la mélodie apportent douceur et finesse tandis que des beats percutants viennent dynamiser l’ensemble.

Si les paroles sont toujours aussi sincères, le titre a quant à lui peu de sens. En effet, l’artiste a écrit cette chanson le 3 février 2017 et n’a jamais changé le titre depuis. Le texte, lui, évoque une histoire d’amour. Peut-être alors, la date donne un contexte à l’écriture et aux sentiments qu’éprouvaient l’artiste à ce moment là.

Mon but, c’est d’ouvrir les yeux des gens. Et de les aider, aussi. Je sais que certaines de mes chansons peuvent aider certaines personnes à surmonter des épreuves difficiles. C’est tout ce que je souhaite. »

En définitive, « February 3rd » permet d’avoir une vision plus précise de l’album à venir. Intitulé « Lost And Found », il devrait sortir le 8 juin prochain. On y retrouvera ce dernier single mais aussi « Blue Lights », « Where Did I Go » et le plus récent « Teenage Fantasy ». Car « Lost And Found » est un projet qui s’est construit pendant près de trois ans. L’artiste a méticuleusement sélectionné les titres qui y figurent. Ainsi, il comportera des titres très anciens comme des productions inédites. Rendez-vous donc dans deux semaines pour le découvrir !

Et en attendant, Jorja Smith fait partie de la très belle programmation du festival We Love Green. Elle se produira le samedi 2 juin au Bois de Vincennes.

« February 3rd » est disponible en téléchargement sur iTunes