Découvrez « Quarter Past Midnight », une ode aux « oiseaux de nuit » signé Bastille !

Depuis le début de ce mois, le quatuor britannique Bastille n’a cessé de teaser son nouveau single sur la toile. Alors que le titre de cet inédit était déjà ébruité sur les réseaux sociaux, le groupe a finalement publié le 1er mai une série de tweets, toutes les 60 secondes pendant 15 minutes après minuit, confirmant les rumeurs. De passage hier soir dans l’émission d’Annie Mac sur BBC Radio 1, les membres de Bastille ont finalement dévoilé le lead single de leur prochain album. Le quatuor avait annoncé un troisième album festif et cela semble bien amorcé avec « Quarter Past Midnight » !

Tout d’abord, ce titre signe le grand retour des quatre Britanniques depuis leur second album « Wild World ». Néanmoins, ce n’est pas pour autant leur premier morceau en 2018. En effet, ils avaient participé à la B.O. du film Netflix « Bright » avec le dramatique « World Gone Mad ». Puis le leader du groupe Dan Smith nous avait pris par surprise avec « I Know You », un titre en duo avec Craig David. Après une tournée magistrale pour le second album, Bastille avait annoncé vouloir se poser quelques temps à Londres pour écrire et enregistrer leur troisième opus. On sait l’album terminé et le groupe a promis sa sortie cette année. Mais multipliant les challenges, Bastille a aussi ravi ses fans au mois d’Avril grâce à une tournée exceptionnelle de 8 dates (« Bastille Reorchestrated »), où le groupe a proposé des versions réarrangées de ses meilleurs titres accompagné d’un ensemble symphonique et d’une chorale. Autant dire que ces quelques concerts n’ont fait qu’accentuer la fébrilité de leur public et un nouveau single tombe à point nommé… « Quarter Past Midnight » est d’ailleurs une belle introduction à ce que l’on peut espérer entendre sur le 3ème album !

Quarter Past Midnight
DR

Venant accompagner la voix si reconnaissable du chanteur Dan Smith, le morceau débute par des accords marqués au piano. Très vite, des beats très 90’s viennent dynamiser le titre. Puis le rythme ralentit à l’approche du refrain, comme pour symboliser ce moment de réflexion avant de prendre une décision. Et introduit par le jeu de batterie, tout s’accélère finalement. Le reste du morceau continue dans cette veine, alternant refrains endiablés et couplets plus calmes.

C’est plus facile de s’échapper la nuit. Les endroits qui ne sont normalement pas ouverts sont ouverts au monde, et les places que tu associes à la réalité et au travail sont toutes fermées. Il y a cet univers parallèle qui existe, et cet autre groupe de gens qui est là dehors » Dan Smith

Sur « Quarter Past Midnight », Bastille essaye de capturer ce moment en soirée où l’on peut rentrer chez soi ou voir où la nuit nous mène. Cet instant après minuit où certains vont se coucher tandis que pour d’autres, une autre vie commence. D’après le chanteur, cela raconte le fait d’être en voiture, de parcourir la ville sans savoir où l’on va et de connaître un sentiment d’excitation et de hâte. En somme, c’est un hymne au lâcher-prise que nous propose le groupe toutefois teintée de sa mélancolie habituelle. « This is my favorite part / Help me piece it all together darling / Before it falls apart »

Avec cet album, nous voulons faire quelque chose de beaucoup plus connecté… C’est plus court et il y a une légère sensation de retour à certaines chansons. C’est presque comme s’il y avait l’apocalypse dehors mais que, pendant une minute, on fermait les rideaux et on appréciait ce que l’on a, ce que je pense être une chose valide et saine à faire. » Dan Smith

Pour l’instant aucune date précise n’a été annoncée concernant la sortie de ce troisième album. Pour autant, les Britanniques poursuivent  pleinement leur curieux teasing. En effet, le site officiel de Bastille propose soit d’écouter « Quarter Past Midnight » soit d’appeler le groupe. Si vous cliquez sur la deuxième option, un numéro pour le Royaume-Uni et un autre pour les US apparaissent. Vous obtenez alors un enregistrement d’une trentaine de secondes pendant lequel Dan vous dit qu’il n’est pas disponible pour le moment mais que vous pouvez lui laisser un message et il reviendra vers vous. Une promesse tenue par l’artiste puisque quelques fans témoignent déjà en ligne de la conversation qu’ils ont pu avoir avec le chanteur! Les moins chanceux entendront seulement ce répondeur suivi d’un extrait instrumental du single puis d’un son étrange.Quarter Past Midnight

Encore une joli campagne de la part d’un groupe passé maître dans l’art de la communication. En tout cas, nous avons hâte d’en savoir plus et nous vous tiendrons au courant ! En attendant n’hésitez pas à écouter « Quarter Past Midnight » en boucle ou à relire notre interview exclusive avec le groupe, à l’occasion de leur dernier passage à Paris !

« Quarter Past Midnight » est disponible en téléchargement sur iTunes