Découvrez le troisième single du prochain album de Drake !

Jeudi soir, lors d’un concert dans sa ville natale Toronto, le canadien laissait entendre qu’il dévoilerait un nouveau single ce vendredi. C’est chose faite, dans la nuit de vendredi à samedi… Drake vient non seulement de sortir « Nice For What » mais aussi un très beau clip. Après « God’s Plan » et « Diplomatic Immunity », « Nice For What » serait lui aussi un extrait de son prochain album. Si celui-ci n’a toujours pas de titre, il devrait néanmoins sortir dans les mois à venir. En effet, lors de ce même concert, l’artiste a révélé être en train de finir cet opus. En attendant sa sortie, découvrez le dernier titre de Drake, un bel hommage aux artistes féminines !

L’année 2018 commence très fort pour le rappeur de 31 ans. Son hit « God’s Plan » est toujours à la première place des charts U.S. depuis sa sortie en janvier dernier. Par ailleurs, la vidéo du single a dépassé les 300 millions de vues. Pour rappel, elle montre l’artiste distribuant 1 millions de dollars aux habitants de quartiers défavorisés de Floride. Depuis, Drake a dévoilé un remix du très remarqué « Lemon » de N.E.R.D en featuring avec Rihanna.

Drake
DR

Tout d’abord, « Nice For What » se démarque par la présence des samples de « Ex-Factor » de Lauryn Hill, sorti en 1998. En refrain puis en arrière-plan pendant toute la chanson, son utilisation dépasse le simple sample venant compléter la mélodie. Cela crée véritablement un duo entre Drake et Lauryn Hill. Le rappeur cale son flow sur le son de la chanteuse. Le mélange donne au morceau final, une ambiance très r’n’b 90’s rehaussée par des beats plus actuels et urbains. À la production, on retrouve, entre autres, ses collaborateurs habituels Allen Ritter (Travis Scott, G-Eazy, Kanye West) et Murda Beatz (Migos, Young Thug, French Montana).

« Care for me, care for me / I know you care for me / There for me / there for me / Said you’d be there for me ». Alors que Lauryn Hill veut du soutien, que quelqu’un soit là pour elle, Drake transpose cette demande à l’ère des réseaux sociaux. Il montre sa compréhension et son soutien aux artistes féminines qui cherchent à percer tout en supportant le flot de pression et de critiques qui va avec.

Plutôt que de sortir le single, Drake a choisi de présenter directement son nouveau titre en vidéo. Véritable hommage aux femmes, le clip dévoile 16 femmes, talentueuses et influentes dans l’industrie du divertissement. On retrouve les actrices Olivia Wilde, Zoe Saldana, Issa Rae, Rashida Jones, Tracee Ellis Ross, Yara Shahidi, Letitia Wright, Bria Vinaite, Emma Roberts et Michelle Rodriguez. Mais aussi la danseuse classique Misty Copeland, les mannequins Jourdan Dunn, Elizabeth Lejonhjärta et Victoria Lejonhjärta, la chanteuse Syd de The Internet et l’humoriste Tiffany Haddish.

Comme parti pris esthétique, « Nice For What » plonge chaque femme dans un univers différent. Chaque mise en scène les met en valeur et dans des positions de « pouvoir ». Souvent appuyées par une contre plongée, elles évoluent sur un trône, en business women, dans un paysage industriel. Néanmoins l’idée n’est pas d’inverser les rôles, de présenter des femmes à des rôles souvent dominés par hommes. Elles sont aussi sensuelles, se maquillant à l’arrière d’une limousine, dansant ou mère s’occupant des ses enfants. Si Drake est aussi présent, il s’efface complément, laissant les plus beaux plans aux femmes.

Aussi, l’abondance de guests stars n’est pas sans rappeler le clip « Boys » de Charli XCX. Certes ce sont différentes approches, différents rendus mais on retrouve la même volonté féministe. Dans le premier cas, c’est l’artiste elle-même qui réalisait le clip. Dans le second cas, Drake a fait appel à la jeune réalisatrice de 22 ans, Karena Evans. Ce n’est pas la première fois qu’ils collaborent puisque c’est elle que l’on retrouve derrière le succès de « God’s Plan ».

Enfin, « Nice For What » est une jolie surprise et aborde un sujet peu commun dans le monde du rap. Si le morceau en lui-même n’a rien de révolutionnaire, sa vidéo lui apporte une dimension supplémentaire. Finalement, Drake semble de plus en plus engagé et son album à venir devrait suivre la même direction.

« Nice For What » est disponible en téléchargement sur iTunes.