Retour sur deux jeunes artistes qui apportent fraîcheur et mélancolie à la pop et au R’n’B !

En cette fin de semaine, la talentueuse Billie Eilish vient de sortir un extrait de son premier album « BE1 ». Si l’album n’a pas encore de date de sortie officielle, il devrait paraître en 2018. Connue pour sa pop mélancolique aux sonorités électro, la chanteuse américaine propose cette fois-ci une ballade au piano et au violon. Et si « Lovely » démontre tout le savoir faire vocal de l’artiste, il met aussi en avant toutes les subtilités et nuances du chant de Khalid. En effet, alors qu’au premier abord ils semblent former un duo surprenant, les deux voix s’entremêlent parfaitement. Découvrez les révélations respectives de la pop et du r’n’b !

Née dans une famille d’artistes, Billie Eilish est déjà un prodige de la pop à tout juste 16 ans. Son premier titre « Ocean Eyes » compte à ce jour plus de 46 millions d’écoutes sur Spotify et plus de 6 millions de vues sur Youtube. Depuis, elle a sorti un très prometteur premier EP « Don’t Smile At Me » en août 2017. Derrière un univers très pop et une apparence de jeune adolescente, l’artiste livre des textes profonds, mélancoliques et parfois très sombres.

De son côté, les hits de Khalid totalisent des centaines de millions de vues et d’écoutes. Alors qu’il est encore lycéen, il compose son premier tube, le brillant « Location ». Depuis, l’artiste de 20 ans a su convaincre avec son premier album « American Teen » sorti en 2017. On y retrouve ses hits « Location » et « Young, Dumb & Broke ». En 2018, Khalid continue avec de belles productions. On pourra notamment citer sa très jolie collaboration avec Normani « Love Lies » pour le teen movie « Love Simon ». Enfin, il est aujourd’hui de retour avec Billie Eilish pour nous proposer l’excellent « Lovely ».

Tout d’abord, le morceau commence par une délicate mélodie au piano et violon. À l’instar de ses autres tubes, le titre est produit par le frère de la chanteuse FINNEAS. C’est Billie qui commence à chanter. Alors que le son monte en intensité, Khalid vient mêler sa voix à celle de la chanteuse et accentuer ses propos. Cela continue ainsi en crescendo jusqu’au refrain où l’instrumentation se fait plus discrète et minimaliste. Seule, la chanteuse amorce le refrain : « Isn’t it lovely, all alone / Heart made of glass, my mind of stone  ». Véritable écho aux paroles, sa voix crée une sorte de tension, un sentiment de fragilité.

Co-écrit par Billie Eilish, son frère et Khalid, « Lovely » aborde le fait d’affronter sa dépression. D’une part, la chanson parle d’accepter que la dépression n’est pas un état d’esprit dont on peut se débarrasser : « Thought I found a way, yeah / But you never go away ». D’autre part, elle évoque la volonté de se battre, de tout faire pour s’en échapper. « Oh, I hope some day I’ll make it out of here / Even if it takes all night or a hundred years ».

Nous l’avons appelé [lovely]car la chanson était carrément déprimante et donc c’était comme dire :  « oh, c’est si joli ». Juste en prenant tout ce qui est horrible [et penser], tu sais quoi, c’est bien. Je suis si heureuse en étant misérable »

Dans la foulée, Khalid a aussi dévoilé ce vendredi son nouveau single « OTW » (« On The Way »). Un titre qui compte en featuring 6lack et Ty Dolla $ign. L’artiste propose sur un rythme lent, une ballade r’n’b aux accents 90’s. De sa voix doucement éraillée, il aborde le fait d’être présent pour la personne que l’on aime. En somme, les trois artistes parlent d’être toujours disponible pour cette personne, d’être en chemin quand elle en a besoin.

De son côté, Khalid sera en tournée en États-Unis et au Canada pendant le mois de mai. Il n’a pas de dates prévues en France mais il sera à Londres, Milan et Dublin en juillet prochain. Quant à Billie Eilish, elle vient de finir sa tournée Européenne et se trouve à présent en pleine tournée américaine.

« Lovely » et « OTW » sont disponibles en téléchargement sur iTunes.