Brendon Urie a plus d’une surprise en poche pour les fans de Panic! At The Disco 

Décidement, l’arrivée du printemps semble inspirer les artistes du monde entier. Après le retour tant attendu du groupe australien 5 Seconds Of Summer et leur titre « Want You Back », c’était au tour des frères Lynch de nous dévoiler un nouveau projet sous le nom de « The Driver Era ». Tout comme Shawn Mendes, qui vient lui aussi de revenir sur le devant de la scène avec deux tout nouveaux morceaux, le groupe américain Panic! At The Disco n’offre pas une, mais deux nouvelles compositions à ses fans. Que de nouveautés !

L’année dernière, après 3 ans d’absence et de silence, et surtout un important remaniement de sa formation, Panic! At The Disco était enfin revenu avec un cinquième album « Death Of The Bachelor », qui sonnait fortement comme l’album de la maturité pour le chanteur. Avec des titres comme « Hallelujah », « LA Devotee » ou encore « Victorious », le chanteur s’était véritablement transformé en crooner de charmes et avait su montrer une autre facette de son univers.

Après le rock, la pop, la folk, l’électro ou encore le jazz, avec cinq albums à son actif, Panic! At The Disco a déjà bien eu le temps d’expérimenter et a déjà su prouver qu’aucun domaine ni style ne lui résistent. Alors, avec ces nouveaux titres, à quoi faut-il s’attendre ?

Titre surprise, « (Fuck A) Silver Lining » est une explosion de sonorités, où la funk se mêle à des sonorités jazz et pop avec effusion de guitare, de batterie et de trompettes. A contre courant, le premier single de ce sixième album intitulé « Pray The Wicked » est quant à lui plus sombre et possède une atmosphère qui lui est propre. Dans la lignée des précédents albums, « Say Amen (Saturday Night) » est baigné d’une énergie folle qui ne faiblit pas tout au long du morceau. Si l’introduction du morceau peut nous paraître simpliste, elle laisse vite place à une composition digne des confrères du groupe : Fall Out Boy. L’âge d’or du pop punk n’est résolument pas mort ! 

Ambiance glaciale, aseptisée mais plutôt typique, Breaking News révélant le vol d’une clé diabolique, hommes cagoulés préméditant un sale coup, tous les éléments du clip accompagnant ce premier single sont là pour nous faire penser au début d’un film d’horreur à l’américaine – on notera la salle de bain qui n’est pas sans nous rappeler le fameux « Psychose ». Et c’est dans cette ambiance particulière que le chanteur fait son apparition, impeccablement apprêté, et pas franchement surpris de voir ces cambrioleurs s’introduire chez lui. Pour cause, c’est bien Brendon Urie qui possède désormais l’artefact volé.

De manière très sereine, le chanteur évolue dans un environnement très propre, rangé et net, qui contraste énormément avec la suite des événements : alors que le combat semble perdu d’avance, Brendon élimine ses assaillants un par un, sans même sourciller et de manière très sanglante. Une folie meurtrière qui ne prendra fin que lorsque la petite amie du chanteur viendra elle-même lui dérober la clé et donc, le vaincre. Tout un programme pour Panic! At The Disco, mais qui annonce également une suite et une histoire que l’on devrait voir évoluer tout au long de ce sixième album.

A y regarder de plus près, d’autres indices nous indiquent que l’on connait déjà une certaine partie de l’histoire. A commencer par l’artefact, « la clé du diable » : rappelez-vous, sur le dernier album, le titre « Emperor’s New Clothes » avait été illustré d’un clip à l’ambiance démoniaque. Dans celui-ci, Brendon Urie prenait littéralement la place de Satan en se transformant progressivement. Un visuel qui faisait déjà suite à un autre titre de l’album « Too Weird To Live, Too Rare To Die ». En effet, la fin de « This Is Gospel » servait d’introduction à « Emperor’s New Clothes ». Ce nouveau clip serait-il donc une nouvelle partie de l’histoire, et plus précisément, le début de celle-ci ?

Pour avoir toutes les réponses à nos questions, il faudra attendre la sortie de l’album « Pray For The Wicked », annoncée le 22 juin prochain !

« Say Amen (Saturday Night) » est disponible sur iTunes.