Découvrez le nouveau single du petit protégé de Dr. Dre répondant au nom d’Anderson .Paak !

Ces dernières années ont connu le plein essor de nouveaux artistes R&B d’horizons tout aussi différents que leurs sonorités. Tandis que The Weeknd domine les charts, et vient de collaborer avec Kendrick Lamar sur « Pray For Me », d’autres émergent sur la scène à l’instar de Towkio ou encore le prodige que nous vous présentons aujourd’hui Anderson .Paak.

Bien que son nom de scène commence depuis peu à se démarquer sur la scène musicale, Anderson .Paak, de son vrai nom Brandon Paak Anderson, a fait de la musique sa profession en 2009.

Comme des générations de musiciens afro-américains avant lui, Anderson .Paak a construit les bases de sa carrière durant son enfance à l’église où il a appris à jouer de la batterie. Après avoir connu des situations personnelles tumultueuses et difficiles durant son enfance et son adolescence, dont des jobs illégaux qui le laisseront sans domicile fixe pendant un certain moment, l’Américain remonte la pente en 2011 grâce à Sa-Ra, un groupe de hip-hop de Los Angeles qui l’intègre à leur équipe comme assistant, vidéographe et compositeur. Parallèlement, il commence à travailler sur un premier album « O.B.E Vol.1 » qui voit le jour en 2012 sous le pseudonyme Breezy Lovejoy.

Le Californien de 32 ans, devenu chanteur-compositeur, rappeur, batteur et producteur, continue ses projets musicaux sous son pseudonyme actuel et sort ainsi l’album « Venice » en 2014 ainsi que 3 EPs dont un en collaboration avec le producteur et compositeur Knxwledge (qui a travaillé avec Kendrick Lamar entres autres). Cette collaboration porte vivement ses fruits et le morceau « Suede » devient viral et retient l’attention de Dr. Dre en 2015.

Avec la nouvelle génération de R&B, les influences commencent à changer. Je fais de la soul, mais il y a beaucoup d’influences extérieures comme l’indie-rock, l’électro, dance, etc…

 Ce dernier l’invite alors dans son studio et c’est le début d’une belle histoire pour Anderson .Paak qui devient rapidement le petit protégé du géant du rap. Il se retrouve presque instantanément occupé à co-produire et chanter sur l’album « Compton » de Dr. Dre. En 2016, il signe chez le label « Aftermath Entertainment » fondé par Dr. Dre lui-même. Quelques mois plus tard, « Malibu » voit le jour et Anderson .Paak se retrouve alors sur le devant de la scène. L’album, qui a reçu une nomination aux Grammy Awards la même année dans la catégorie « Best Urban Contemporary Album » et dont les singles « Come Down » et « Am I Wrong » cumulent respectivement plus de 30 millions d’écoutes sur Spotify, est un mélange chaleureux et brumeux de styles, passant de la funk, du jazz, du reggae, au trap, à la soul, ou encore au rock. Un mélange habilement ancré dans le R&B et le hip-hop.

Fier de cette nouvelle génération du R&B dont il fait partie, Anderson .Paak a pour avantage d’explorer de nouvelles sonorités et ainsi apporter un vent de renouveau au sein de géants du rap ou du hip-hop. Sa voix un brin éraillée, au timbre soul s’harmonise parfaitement avec son paysage musical.

Til It's Over Anderson .Paak

Bien qu’il n’ait pas donné naissance à de nouveaux projets musicaux l’année dernière, le bruit court qu’Anderson .Paak était en studio avec Chance The Rapper, Bruno Mars, Nile Rodgers mais aussi Disclosure. Il a par ailleurs annoncé travailler sur son nouvel album avec l’aide de son mentor Dr. Dre et a tout récemment présenté un nouveau single intitulé « Til It’s Over ».

Ce nouveau single marque un changement significatif par rapport à ce que le rappeur nous avait jusqu’à maintenant habitués mais démontre une fois de plus les nouveaux horizons auquel il s’ouvre sans complexes. « Til It’s Over » met ainsi en vedette la voix particulière du chanteur sur fond d’EDM lisse au beat contrôlé. Le titre a notamment été choisi par Apple pour une publicité dirigée par le talentueux Spike Jonze et mettant en scène la chanteuse FKA Twigs, également connue pour ses talents de danseuse. Celle-ci semble avoir trouvé le remède à une journée morose et se met alors à danser au milieu de son salon, sur la mélodie envoûtante du single. On sait ce qu’il nous reste à faire ! Et vous ?

Le single « Til It’s Over » est disponible en téléchargement légal sur Itunes.