Le visuel de « River » est une plongée dans la complexité des relations amoureuses !

Après une assez longue absence sur le devant de la scène, Eminem a fait son grand retour il y a trois mois avec le single « Walk on Water », en featuring avec Beyoncé.  Le clip de ce dernier est sorti il y a un mois maintenant et c’est dorénavant celui de « River » qui prend la relève. Pour ce morceau, le rappeur emblématique s’entoure du prince de la pop britannique: Ed Sheeran. La chanson est alors rythmée de couplets portant le flow d’Eminem et de refrains chantés par l’interprète anglais.

 

 

Ce titre puissant figure sur le nouvel album du rappeur américain, « Revival », sorti le 15 décembre 2017. Cet opus comporte d’ailleurs d’autres collaborations avec de grands noms du paysage musical actuel. En effet, on retrouve Alicia Keys, X Ambassadors ou encore P!nk aux côtés d’Eminem. Dans ce projet, ce dernier transmet des messages engagés mais laisse également transparaître une certaine vulnérabilité et de la sensibilité. C’est notamment le cas pour le single « River ». Ainsi, à la toute fin du clip, l’artiste déclare: « what the song means to me is something that I felt like I needed to get off my chest« .

Si Beyoncé n’apparaissait pas dans le clip de « Walk on Water », Ed Sheeran est quant à lui bien présent dans la vidéo de « River ». D’ailleurs, le teaser posté il y a un jour sur la chaîne Youtube officielle du rappeur pouvait faire penser au clip du chanteur britannique « Shape of You », qui figure parmi les plus marquants de l’année 2017. Des teintes plutôt froides et peu lumineuses, la présence de la boxe… Néanmoins, un bon teaser ne dévoile pas tout! Un autre avant-goût avait été donné sur le compte Twitter du rappeur:

Malheureuse Saint-Valentin!

L’artiste laissait présager que l’amour ne serait pas vraiment au rendez-vous et ce, malgré la date de sortie de son clip. Dans la vidéo, on découvre alors Eminem au cœur d’une relation compliquée et conflictuelle avec une jeune femme. Ed Sheeran, quant à lui, n’apparaît que pendant les refrains mais se livre également à propos de ce sentiment si complexe qu’est l’amour. Pour lui, sans confiance, rien ne peut fonctionner. Effectivement, tout au long de la vidéo, on trouve des passages face caméra dans lesquels les deux artistes ainsi que les comédiens figurant dans le clip partagent leurs états-d’âmes.

La vidéo, plutôt sombre, colle bien aux paroles du single. Une pluie battante fait écho au refrain: « Truth in my lies right now are falling like the rain/So let the river run« . Et le triangle amoureux dans lequel se retrouve Eminem mêle tromperie et vengeance, deux choses que l’on retrouve dans le texte poignant de la chanson: « He found out, now she feels deserted and used/’Cause he left, so what? He did it first to her too« .

Visuellement, les plans qui s’enchaînent de manière très rapide et entrecoupée lors du troisième refrain, les scènes de disputes au ralenti et les plans face caméra rendent la mélodie et le texte encore plus percutants et le rendu plus réaliste. En effet, on a parfois l’impression d’assister à un reportage de par la qualité moindre de certaines images et les vidéos semblant être prises avec un smartphone à certains moments. De réels problèmes sont abordés tels que la grossesse non-désirée par le père et la violence conjugale. « River » est donc un clip à la fois sombre et mémorable et, qui plus est, signé par deux très grands noms du rap et de la pop.

Et vous, qu’avez-vous pensé de la vidéo?

« River » est disponible en téléchargement légal sur iTunes.