Plongez dès maintenant dans l’univers de Pale Waves, aussi réaliste qu’enchanteur !

Ne vous fiez surtout pas aux apparences, Pale Waves n’a rien d’un groupe de métal aux rythmes imprévisibles et aux notes violentes qui vous décoiffent sans crier gare. Et pourtant, la puissance est bien l’une des caractéristiques de ce quatuor tout droit venu de Manchester au Royaume-Uni.

Tout commence en 2014, lorsque Heather Baron-Gracie (chant, guitare) et Ciara Doran (batterie) se rencontrent à l’université. Les deux jeunes femmes, qui pourraient avoir un lien de parenté avec Robert Smith (The Cure) tant l’influence est visible, sont sur la même longueur d’onde et composent ensemble dans leurs chambres d’étudiantes. L’année suivante, Charlie Wood et Hugo Silvani les rejoignent respectivement à la basse et à la guitare : une étape qui marque le début d’une grande aventure.

Tout est allé remarquablement vite pour le quatuor pop, qui a posté ses premières démos en 2015 et attiré rapidement l’attention du label Dirty Hit. Ce label ne vous dit peut-être rien mais il s’avère être également celui de The 1975. Coïncidence ? Bonne étoile ? En tout cas, les chemins de Pale Waves et The 1975, deux groupes aux sonorités similaires mais aux identités uniques, qui se comprennent musicalement, se croisent pour le meilleur. Et on comprend mieux pourquoi Matt Healy (chanteur de The 1975) les a pris sous son aile ! Ce dernier a notamment co-produit « There’s a Honey » et « Television Romance », premiers singles studio de Pale Waves qui sont sortis début 2017. Seulement deux mois plus tard, le jeune quatuor s’envolait aux USA aux côtés de The 1975 pour faire la première partie de leur tournée américaine, qui a notamment fait escale au mythique Madison Square Garden. Et ce n’est pas tout puisque leur nouveau mentor Matt Healy a aussi dirigé le visuel pour « Television Romance », nominé dans la catégorie « Best Video » aux NME Awards 2018. Un succès fulgurant en très peu de temps !

J’ai le sentiment que beaucoup de personnes, notamment les jeunes, traversent des situations similaires et se cherchent. J’essaie moi-même de me trouver. Je suis confuse et je pense qu’ils s’identifient à ça et trouvent cela plus facile lorsque c’est quelqu’un d’autre qui l’exprime.

Ce succès s’explique en majorité par une composition unique et transpirante de vérité. Les chansons composées par Pale Waves pourraient être la bande originale de la vie de n’importe-qui à une période charnière de son existence. Et c’est ce qui en fait un groupe si authentique et qui provoque des émotions. Des drames adolescents à la perte d’un être cher, en passant par les angoisses sociales, le groupe revendique un lyrisme honnête et confessionnel sur fond de pop dark des années 80 à la guitare tourbillonnante et aux synthés ambitieux, sans faire dans le kitsch.

« Television Romance » parle d’une attirance non réciproque et de la pression qu’elle exerce tandis que « There’s A Honey » exprime le doute de l’investissement d’une personne qui ne cesse de créer des problèmes dans sa relation. Mais notre coup de cœur se destine à « My Obsession », un hymne à l’amour touchant et mélancolique qui nous montre ce que Pale Waves sait faire de mieux : de la pop scintillante aux refrains terriblement accrocheurs et aux mélodies qui explosent de nulle part.

A ce jour, « There’s A Honey », « Television Romance » et « New Year’s Eve » cumulent plus de 10 millions d’écoutes à eux seuls et contribuent à la cinquième place méritée que le groupe s’est faite dans la liste réputée de la BBC « Music Sound of 2018 ».  L’étape cruciale d’un premier album se dessine petit à petit, et devrait aboutir avant la fin de l’année. En attendant, Pale Waves délivrera prochainement un premier EP intitulé « All The Things I Never Said » à paraître le 16 mars prochain et qui inclura « New Year’s Eve », « My Obsession » ainsi que deux démos retravaillées.

Le groupe va également entreprendre une tournée européenne très prochainement et se produira sur la scène parisienne du Pop-Up du Label le 5 février, un événement à ne pas manquer !

2018 is the new 80’s et Pale Waves va faire trembler l’univers de la pop cette année en devenant l’un des plus grands groupes de sa génération. On y met notre main à couper !

Les différents singles de Pale Waves sont disponibles en téléchargement.