Découvrez l’univers soul et r’n’b de Jussie Smollett !

Vendredi dernier, Jussie Smollett a annoncé sur les réseaux sociaux la sortie de son premier album « Sum Of My Music » pour le 2 mars prochain. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’artiste en a profité pour en diffuser un premier extrait, le single « Freedom ». Un morceau romantique et sincère que l’on vous invite à découvrir au plus vite !

L’artiste ne vous est sûrement pas inconnu. Car en plus d’être chanteur, Jussie Smollett est avant tout acteur. En effet, il commence sa carrière à la télévision et au cinéma lorsqu’il n’a que 9 ans. Mais c’est véritablement grâce à la série Empire qu’il acquiert une renommée internationale. Il y interprète Jamal Lyon, le fils homosexuel du propriétaire d’une maison de disque. Un rôle qui lui permet de démontrer ses talents d’acteur mais aussi de chanteur et de parolier. Il signe d’ailleurs plusieurs titres de la bande originale de la série. On retiendra plus particulièrement le titre « Infamous » en duo avec Mariah Carey et « No Doubt About it » avec Pitbull.

Mais c’est véritablement en 2017, que Jussie Smollett se lance dans la musique. Ainsi il présente son premier single solo « F.U.W » (« Fucked Up World »). Il propose un morceau entre soul et r’n’b. Alors que l’accompagnement est épuré, dominé par un piano, son auteur se révèle tout en émotion. L’artiste de 35 ans refuse les arrangements électro que l’on retrouve un peu partout aujourd’hui dans le r’n’b. Au contraire, il y a dans ce single un petit côté rétro qui n’est pas pour nous déplaire.

Jussie Smollett
DR

« Freedom » commence avec un accompagnement minimaliste assez similaire à son premier single. Par sa voix, Jussie Smollett apporte profondeur, gravité et mélancolie. L’artiste chante de tout son cœur et nous livre une interprétation sincère sans fioritures. Il mise sur un single lent et très touchant. En somme, il nous propose une introduction extrêmement personnelle à son futur album.

C’est une chanson sur le bonheur absolu, non pas sur le fantasme ou sur un faux sentiment de sécurité. Que ce soit envers votre partenaire, votre famille, vos proches ou vous-même, quand l’amour est vrai, cela vous donne l’impression que vous pouvez littéralement voler. C’est ce que je veux pour moi et tous les êtres vivants sur cette planète. Pour moi, c’est la vraie liberté ».

Sur « Freedom », Jussie Smollett se livre à une introspection et nous fait partager sa vision de la liberté. « You see my scars /And you know all my flaws / It’s like freedom ». Pour l’artiste, fini les faux-semblants, soyons sincères avec ceux que l’on aime et indifférents vis-à-vis de ce que les autres pensent de nous. « When you’re with me / And I don’t care what they say / Cause I know who we are to each other ». Si les thématiques abordées dans ce morceau ne sont pas nouvelles, l’interprète parvient à se les réapproprier et cela sonne très juste.

Alors que les sonorités semblent plutôt mélancoliques, Jussie Smollett nous parle d’amour et ses textes sonnent résolument positifs. Nous verrons donc le 2 mars prochain, si son premier album solo « Sum Of My Music » continue sur cette lancée : sensible, optimiste et soul !

« Freedom » est disponible en téléchargement sur iTunes.