Plongez dans l’univers rétro de Halfnoise, le projet musical solo de Zac Farro

En ce début d’année prometteur, nous vous présentons un de nos talents préférés pour l’année 2018. Le nom de ce projet musical ne vous est peut-être pas familier, mais l’homme derrière celui-ci n’est autre que Zac Farro, batteur du groupe à renommée internationale, Paramore.

C’est après son départ controversé de Paramore en 2010, que le projet solo Halfnoise nait. N’ayant alors que 20 ans, et ne souhaitant pas délaisser sa passion pour la musique, Zac construit son propre projet musical qui se démarque sensiblement de ce qu’il faisait au sein de Paramore.

Deux ans après, il sort son premier EP sobrement intitulé « Halfnoise », composé de cinq titres, mélangeant percussions merveilleusement bien rythmées et éléments électroniques minimalistes. Bien que aidé de Jason Clarke, un ami, et Daniel James, le producteur, Halfnoise est un projet bien solo : Zac compose, et joue tous les instruments, de la batterie à la trompette ou encore le glockenspiel et la guitare. On peut facilement y retrouver des influences provenant de Sigur Ros ou encore Radiohead. C’est aussi la première fois que Zac se met dans la peau d’un chanteur. Habituellement derrière la batterie, l’Américain originaire de Nashville s’est essayé à l’exercice périlleux de la voix… et c’est réussi !

Sa ville d’origine, Nashville, est l’endroit où de nombreux musiciens viennent lancer leur carrière. Zac, lui, a dû sortir de la ville et même du pays pour se trouver. C’est en Nouvelle-Zélande qu’il a commencé ce voyage à but introspectif mais aussi créatif. Il a ainsi trouvé l’inspiration et en 2014, c’est dans la même veine que sort « Volcano Crowe », son premier album studio produit sur l’archipel. Les sonorités ont tout de même évolué, incorporant de nouvelles mélodies et une superposition d’instruments qui rendent l’ensemble plus riche et plus créatif. On remarque tout de suite que Zac Farro explore et ose beaucoup plus dans cet opus. On aime particulièrement « Mountain », une chanson combinant des changements de tempo exécutés habilement, la guitare et la voix apaisante de Zac pour créer non seulement un morceau de musique mais une œuvre d’art. On est plongés ainsi directement dans l’univers de Halfnoise.

Ces dernières années furent prolifiques pour Zac Farro, entre les enregistrements mais aussi les tournées aux USA, en Australie et au Royaume-Uni. En 2016, c’est au tour de « Sudden Feeling », deuxième album studio, de voir le jour cette fois-ci à Los Angeles. L’album est diffusé en avant-première par Billboard et son premier single “Know The Feeling” cumule près de 1,5 millions d’écoutes sur Spotify.  L’opus reprend les éléments (organiques et synthétiques) qui ont fait l’ADN de Halfnoise tout en projetant une ambiance plus ensoleillée, joyeuse et tout de suite plus vintage comme le démontrent ses clips. En revanche, les paroles sont plus réfléchies, authentiques et sombres portant l’album en plateforme d’expression personnelle.

De toute sa discographie, c’est le dernier EP « The Velvet Face » qui connait le plus de succès. Est-ce en rapport avec le retour de Zac dans le groupe Paramore six ans plus tard ? On peut forcément relier les deux évènements, mais le vrai succès de l’EP réside dans la pureté de l’essence musicale influencée par la tangibilité de la musique d’avant : « J’ai été fortement influencé, et je le suis toujours, par la musique des années 60 et 70 du Royaume-Uni et de la France. J’aime à quel point la musique était directe et humaine à l’époque – pas informatisée comme elle l’est aujourd’hui. Je voulais m’inspirer de ces époques et l’incorporer dans ma musique et mes visuels ». Avec seulement 5 titres, l’EP témoigne pourtant d’une nouvelle force pour l’ADN de Halfnoise. Plus rétro, plus funk, plus organique, « The Velvet Face » est fait pour danser. Zac se fait d’ailleurs accompagner de Hayley Williams, chanteuse du groupe Paramore et amie de longue date sur le titre « As U Wave ».

Bien que Zac soit maintenant de retour au sein de Paramore, dont l’agenda est chargé, il n’est pas question pour le batteur de mettre son projet solo entre parenthèses. Halfnoise se produira en tête d’affiche sur une scène londonienne ce mois-ci. En espérant une date française très prochainement !

Retrouvez Halfnoise sur Facebook et sur Twitter !

« The Velvet Face » est disponible en téléchargement légal sur Itunes.