La chanteuse jongle avec les styles avec ces deux titres en marge de la sortie de « Camila » 

Il y a tout juste un an, Camila Cabello avait crée la surprise en quittant le groupe qui l’a fait connaitre, les Fifth Harmony. Pourtant, dans la veine de Niall Horan ou encore Harry Styles, la jeune chanteuse de 20 ans a su se réinventer et se forger son propre univers. Terminé le style angélique et la pop sage, Camila Cabello s’inspire de ses racines cubaines pour produire un son libéré et ultra efficace.

En duo avec Machine Gun Kelly sur « Bad Things » et Major Lazer sur « Know No Better », ou en solo avec « Crying In The Club » et « OMG », titre après titre, Camila s’est montrée à la fois redoutable et terriblement douée malgré son jeune âge. Mais c’est véritablement avec « Havana » que la chanteuse a conquis son public. Puisant directement dans ses racines cubaines, les percussions et le piano traçaient la voie vers des sonorités chaudes et ensoleillées. Ajouté à cela un visuel dans lequel Camila Cabello se prend pour une star de telenovelas et une danseuse sexy et le tour est joué !

Tour à tour, Camila nous a donc présenté plusieurs facettes de sa personnalité, de quoi annoncer un album diversifié où plusieurs sonorités devraient se mêler et se répondre en harmonie. A l’origine intitulé « The Hurting. The Healing. The Loving. », la chanteuse a depuis dévoilé la pochette de son premier opus qui se nommera finalement de la plus simple des manières : « Camila ». Un joli clin d’œil qui confirme ce que l’on pensait : ce premier album solo portera définitivement la marque Cabello et sera à l’image de la chanteuse.

Déjà cet été, la jeune chanteuse avait surpris ses fans en leur offrant pas un, mais deux titres exclusifs « OMG » et « Havana ». Alors qu’elle vient d’annoncer la date de sortie officielle de son premier opus qui sera disponible le 12 janvier prochain, Camila offre deux nouveaux titres encore une fois bien différents l’un de l’autre : « Real Friends » et « Never Be The Same » !

Avec « Real Friends », place à la simplicité. Sur une composition dépouillée et acoustique, seul quelques rythmes latinos viennent s’insérer pour créer une ambiance particulière. Presque dans un murmure, la voix de Camila Cabello vient exprimer toute la difficulté de la chanteuse à trouver sa place et à gérer cette notoriété nouvellement acquise. Comme une suite de « I Have Questions » dans laquelle elle questionnait la loyauté de ses amis, avec « Real Friends », Camila tire un trait sur leur sincérité lorsqu’elle chante « I’m just lookin’ for some real friends / All they ever do is let me down / Every time I let somebody in / Then I find out what they’re all about. ». Pas facile de gérer ses relations quand on est une star planétaire.

Changement de registre avec « Never Be The Same » ! Inspiré d’une de ses relations, le titre est une ballade mid-tempo ancrée dans un univers pop teinté de quelques touches electro très discrètes qui viennent donner de la profondeur au morceau. Personnel, « Never Be The Same » met en parallèle les relations amoureuses et le fait que certaines personnes agissent parfois comme des drogues dont il est difficile de se passer. C’est notamment ce que la chanteuse exprime avec des paroles comme « You’re in my blood, you’re in my veins, you’re in my head / It’s you Babe ». Qu’on se le dise, malgré ses 20 ans, Camila Cabello sait être très honnête sur ses sentiments et n’a pas peur de se dévoiler.

Avec un refrain addictif, on peut d’ores et déjà espérer que « Never Be The Same » connaîtra le même succès que « Havana », toujours en tête des charts depuis sa sortie ! Pour ce qui est du reste de l’album, il faudra patienter jusqu’au 12 janvier 2018 pour prendre connaissance des autres surprises que nous réserve la chanteuse. Personnellement, on a hâte d’entendre ça !

« Camila » est disponible en précommande sur iTunes.