Le chanteur britannique se met à nu pour conquérir l’amour de sa vie

Depuis 2016, James Arthur s’épanouit dans la musique et tout lui réussit. En effet, son second album a fait le top des charts UK. Quant à son single « Say You Won’t Let Go », il compte à ce jour plus de 600 millions d’écoutes sur Spotify. De plus, le Britannique de 29 ans a tourné tout l’été aux États-Unis aux côtés de OneRepublic. Un retour triomphant donc ! Aujourd’hui, il revient serein et apaisé sur son nouveau titre « Naked » : une ballade romantique rythmée par quatre accords au piano.

Pour rappel, cet ancien gagnant de X-Factor sort un premier album éponyme en 2013. Mais c’est une période difficile pour l’artiste qui a du mal à gérer son succès soudain. Aussi, il décide de mettre sa carrière entre parenthèses. Puis en 2016, il dévoile un nouvel album, pour parler de son expérience et surtout pour se reconstruire. Plus récemment, il signe une jolie collaboration estivale avec Rudimental. Ainsi, presque après son second album, le chanteur est de retour avec « Naked », supposé comme le lead single de son prochain album.

James Arthur
Dr

Dans la lignée de ses précédents titres, James Arthur nous livre une ballade romantique, un brin mélancolique. Tout en douceur, le single débute par quatre accords au piano. Puis l’artiste pose sa voix et la mélodie prend forme. Le morceau a été co-écrit avec le producteur de talent Max Martin. Si vous ne le connaissez pas, il est simplement derrière les plus grands tubes de Pink, Adele, Taylor Swift, Katy Perry… James Arthur s’est donc très bien entouré sur ce titre. Car la ballade est moins simple qu’elle n’y paraît et regorge de nuances. L’ensemble du titre est une montée en crescendo qui finit en apothéose : avec rythme et puissance.

Les quatre accords qui introduisent la chanson sont clés, je pense. […] C’est comme un hymne, cet aspect dévotionnel. Dès que vous entendez ces accords, vous voulez chanter par-dessus. »

« Naked » permet à l’artiste de questionner sa relation amoureuse. Il veut passer au niveau supérieur et s’engager davantage mais l’autre a plus de mal à franchir le pas. « I’m not going to wait until you’re done / Pretending you don’t need anyone / I’m standing here naked ». Ainsi, il se livre complètement et se met à nu pour la faire réagir.

James Arthur nous propose une jolie introduction à son prochain album. Dans la continuité du précédent dans les sonorités mais peut-être un peu moins sombre dans les textes. Son troisième album devrait sortir au printemps 2018. Il devrait être entouré de Max Martin mais aussi de Savan Kotecha (Maroon 5, Ariana Grande, The Weeknd…).

« Naked » est disponible en téléchargement sur iTunes.