Le rappeur de Détroit revient plus humble et mélancolique sur son nouveau single

Ce vendredi, Eminem vient de sortir un nouveau single « Walk On Water ». Si cela fait déjà quelques semaines que l’artiste teasait son grand retour, il a réussi à créer l’événement en dévoilant un featuring avec la reine de la pop Beyoncé. Une belle surprise pour les fans qui attendent son neuvième album avec impatience. Intitulé « Revival », celui-ci devrait sortir dans quelques semaines. En attendant, découvrez son premier extrait « Walk On Water » : une ballade mélancolique où Eminem ne veut plus être considéré comme un « dieu du rap ».

Malgré l’absence de nouveaux titres, cela n’empêche pas Eminem de faire régulièrement parler de lui. Récemment, il s’est d’ailleurs distingué aux BET Hip-Hop Awards avec un freestyle anti-Trump. Connu pour ses prises de position engagées, Eminem montre, qu’à 45 ans, il est toujours aussi investi et pertinent.

Marshall Mathers, de son vrai nom, a d’abord annoncé son single avec une fausse prescription de médicaments. En effet il a posté sur Instagram, une prescription de la marque Revival qui indique « Walk On Water ». Puis mercredi dernier, une vidéo annonçant un médicament qui permettrait de marcher sur l’eau.

Eminem
@eminem

 

En réalité, cela fait partie d’une stratégie de communication importante et plutôt audacieuse lancée depuis quelques semaines. Tout commence avec Paul Rosenberg, son manager, qui poste une photo sur Instagram. En apparence, cela n’a rien à voir avec Eminem et met en avant le nouvel album d’un autre artiste. Mais en arrière-plan, on peut voir un panneau publicitaire de la marque de Revival. Il n’en fallait pas plus aux fans pour commencer à développer une théorie concernant l’arrivée d’un nouvel album d’Eminem.

À raison, puisque lorsqu’on cherche sur internet des informations sur Revival, on arrive sur cette adresse : www.askaboutrevival.com. C’est un site qui fait référence à l’artiste et à son travail. Par exemple, en cas d’effet secondaire, vous pouvez contacter « I Need A Doctor », son featuring avec Dr Dre. Vous avez aussi un numéro fictif qui renvoie au morceau « Relapse » et se termine par un message « You only get one shot to beat AR » en lien avec « Loose Yourself ». Cette thématique du médicament n’est pas nouvelle pour l’artiste, on l’a retrouve dans ses derniers albums : « Relapse » et « Recovery ».

Eminem
DR

« Walk On Water » est donc le premier extrait de « Revival ». Si le freestyle était énervé et brut, ce titre en prend le contre-pied. Le single est une ballade mélancolique au piano, portée par la voix suave de Beyoncé. Le titre commence avec la chanteuse et est rapidement suivi par le premier couplet d’Eminem. La reine de la pop accentue dans sa partie l’intention mélancolique et sincère. À la fin du morceau, le rappeur retourne à nouveau la situation. Il livre un outro rythmé, plus proche du rap des débuts où il évoque son tube «Stan» avec ironie : « But as long as I got a mic, I’m godlike / So me and you are not alike / Bitch, I wrote « Stan » ». En définitive, l’instrumental de « Walk On Water » n’a pour ambition que de servir le texte.

Ainsi, Eminem s’interroge sur la notion de « dieu du rap ». Il évoque ses insécurités et les attentes des critiques. Car auto-proclamé « dieu du rap » et encensé par la presse à ses débuts, il a peur de ne plus être à la hauteur. Après tout, il est juste humain, « il ne marche sur l’eau que quand c’est glacé ». Ces mots ce n’est pas Eminem qui les prononce mais Beyoncé. Un choix qui donne encore plus de force au refrain. La superstar nous rappelle qu’elle est un être humain comme les autres : « Cause I’m only human, just like you / Making my mistakes, oh, if you only knew / I don’t think you should believe in me the way that you do / ‘Cause I’m terrified to let you down, oh ».

« Walk On Water » signe le retour en douceur d’un des plus grands rappeurs américains. Le neuvième album d’Eminem devrait normalement sortir dans quelques semaines. À la production, on retrouvera Rick Rubin mais aussi le puissant Dr Dre. Un album attendu donc, qui devrait aussi contenir une collaboration avec Pink.

« Walk On Water » est disponible en téléchargement sur iTunes.