Le groupe sort le troisième titre de son nouvel album et l’illustre d’un clip surprenant

Un mois après avoir annoncé que la sortie de leur prochain album « MA N I A » serait reportée au 19 janvier 2018, Fall Out Boy fait patienter les fans en partageant un nouvel extrait « The Last Of The Real Ones ». Ce morceau, composé après le changement de la date de sortie, amorce la nouvelle direction prise par le groupe. Il nous présente une chanson d’amour pop-rock métaphorique accompagnée par un clip sombre et complètement barré. Un cocktail détonant qui prouve que Fall Out Boy n’a pas fini de nous surprendre !

Le groupe originaire de Chicago aime déstabiliser et semer le doute. Après avoir sorti en début d’année le single « Young And Menace » qui proposait un son résolument EDM et semblait indiquer un changement de direction artistique, les américains étaient revenus en juin dernier au punk rock avec « Champion », un second titre plus proche de leur précédentes productions. Ces deux singles, présents sur « MAN I A », seront les seuls morceaux issus de la première version de l’album.

DR

Le nouveau single « The Last Of The Real Ones » vient apporter des sonorités pop-rock à cet album. Porté par la puissance vocale de Patrick Stump, le morceau alterne entre ballade pop entraînante sur les couplets et refrains effrénés. Le rythme est rapide, marqué d’une boucle mélodique et par la répétition de certaines paroles.

En contraste avec le sentiment d’urgence produit par le rythme de la musique, Fall Out Boy nous livre une chanson d’amour aux métaphores célestes et poétiques. « I was just an only child of the universe / And then I found you /And then I found you / You are the sun and I am just the planets /Spinning around you ». Entre douceur et bienveillance, le groupe nous parle d’aimer quelqu’un pour ses défauts et non pas malgré eux.

Dans ce contexte, le clip est d’autant plus surprenant car il n’illustre pas le single et raconte sa propre histoire. Dans la pénombre, sur une route déserte, deux lamas mettent le feu à une veste puis attaquent à coups de pelle le bassiste Pete Wentz, attaché dans le coffre de leur voiture. On retrouve dans ce clip une continuité avec les titres précédents. À travers ses vidéos, Fall Out Boy est en train de construire un fil narratif et visuel autour de « MAN I A ». On retrouve dans ce nouveau morceau la même ambiance violette, sombre et les lamas du clip « Young and Menace » et de la première version vidéo de « Champion ».

« The Last Of The Real Ones » apparaît plus énigmatique que les clips précédents. Alors que le crime n’est pas montré explicitement, la suggestion contribue à rendre l’atmosphère plus inquiétante. Celle-ci est accentuée par le montage de la vidéo, tandis que la musique est énergique et rapide, le clip est ralentit, chaque action semble prendre une éternité. On en sort un peu perplexe et le clip s’achève avec un générique aussi absurde que le reste, les lamas sont par exemple joués par « des lamas ». La mention « je suis sûr que ce n’est pas ainsi que l’histoire se termine » vient conclure la vidéo. Certes, on est dérouté mais on a hâte de voir la suite !

Avec le son pop de « The Last Of The Real Ones », Fall Out Boy explore de nouveaux horizons et annonce un album aux sonorités variées et plus éclectiques que les précédents. Malgré la sortie retardée, le groupe maintien sa tournée sur les routes américaines à partir d’octobre. Ils n’ont pas, pour l’instant, prévu de tournée en France mais pour les plus fans, ils feront un bref passage en Europe, à Berlin et à Londres les 8 et 11 janvier prochains.

« The Last Of The Real Ones » est disponible en téléchargement légal sur Itunes.