Plongez dans l’univers aussi chaleureux qu’ardent de la belle Ella Eyre.

Qu’on se le dise, Ella McMahon, mieux connue sous le nom de Ella Eyre, est l’une des artistes les plus brillantes de sa génération ! Encore trop peu connue outre-Manche, l’artiste à la voix suave et pleine de charme fait pourtant trembler l’Angleterre.

Fille unique née dans l’Ouest londonien, Ella n’a pas, comme bon nombre d’artistes, entamé son parcours musical dès le plus jeune âge. Elle entreprend en premier lieu une carrière de nageuse de compétition mais est contrainte d’y mettre un terme quelque temps après, suite à une importante blessure à l’épaule.

Ce coup du sort s’avère finalement heureux puisque l’artiste, à l’époque encore adolescente, rejoint la BRIT School, l’un des plus célèbres établissements artistiques britanniques. La BRIT School a vu passer dans ses rangs des artistes aujourd’hui mondialement reconnus tels que Jessie J, Leona Lewis, Adele, Amy Winehouse ou encore le jeune Tom Holland, nouvelle figure de l’incontournable héros Spider Man.

« J’étais dans l’un de ces vieux sièges à l’école et Adele s’y produisait ce jour-là. Elle interprétait « Someone Like You ». Je filmais et, lorsque l’on regarde la vidéo, on peut m’entendre pleurer. Ça a été l’un de ces moments qui ont confirmé que je voulais faire de la musique. Que je voulais toucher des gens de la manière dont elle le fait. »

Durant son riche cursus à la BRIT School, l’artiste étudie l’art de la musique mais également le théâtre en se produisant dans de nombreuses comédies musicales. De cette façon, la jeune Britannique trouve sa voie, affine ses ambitions et choisit de se concentrer principalement sur l’écriture de ses propres chansons, en mettant de côté le jeu d’acteur.

Au cours de l’année 2011, Ella fait la rencontre – par le biais de son coach – de son manager et signe avec Warner/Chappell Music, qui sera le distributeur de ses titres. L’année suivante, elle décroche un contrat dans la maison de disque Virgin EMI.

Tout commence alors à s’enchaîner pour la jeune artiste qui cumule les featurings ! L’un des premiers est « No Angels » avec le groupe alternatif anglais Bastille : un brillant mash-up qui fusionne les titres « No Scrubs » de l’iconique trio R’n’B américain TLC et « Angels » de The XX. Mais c’est avec « Waiting All Night » sa collaboration en 2013 avec le groupe anglais de drum’n’bass Rudimental que l’artiste parviendra à se hisser au sommet des charts UK pour la première fois. Elle co-remportera l’année suivante grâce à ce même titre, le BRIT Award du single de l’année.

À mi-chemin entre la soul et le R’n’B, l’univers d’Ella Eyre joue de diverses sonorités venues de ses propres influences parmi lesquelles elle cite Amy Winehouse, Hans Zimmer ou encore Etta James. Mais la jeune femme tire aussi parti de ses nombreuses collaborations passées. On retrouve plus particulièrement dans les titres « Good Time » , « Always » et « Together » – extrait de son premier album « Feline » sortie en août 2015 – l’influence Rudimental à la sauce Ella Eyre.

« Ma musique a beaucoup plus un son « live ». Je veux dire, d’une certaine manière, il y a des influences de la musique danse, mais pas exactement comme le son de Rudimental. Il y a plus de soul, de hip-hop et de R’n’B. »

Avec sa voix puissante au grain irrésistible, Ella Eyre a -depuis la sortie de son premier EP «Deeper» en 2013- gravit les échelons et pris chaque année toujours plus de place et de puissance sur la scène musicale internationale. Et en Juin dernier, en s’associant à Sigala, elle a sans doute joué sa meilleure carte. Le single « Came Here For Love » en collaboration avec le célèbre producteur et DJ anglais a indubitablement marqué l’été 2017. Alors que cet hymne ultra positif et festif trustait encore le haut des charts, Ella Eyre a aussi dévoilé, au cours du mois d’août,  son nouveau single « Ego » en featuring avec le rappeur californien Ty Dolla Sign. Un titre au ton quelque peu sarcastique où l’artiste délaisse la soul au profit de son côté Pop/R’n’B. Mais surtout, avec ce morceau, l’artiste laisse entendre la préparation d’un nouvel opus que l’on a sérieusement hâte d’écouter !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l’actualité d’Ella Eyre.

« Came Here for Love » et « Ego » sont disponibles en téléchargement.