Découvrez Tom Grennan, le jeune artiste à la voix rauque et au lyrisme poétique assumé.

C’est un fait connu de tous, le Royaume-Uni est devenu un véritable nid à talents : d’Adele, à Ed Sheeran, en passant par Sam Smith, Stormzy, Rag’n’Bone Man et bien d’autres, il y en a tellement, que nous ne pouvons pas tous les citer. Alors devinez d’où vient le talent que nous nous apprêtons à vous présenter? Made in UK bien sûr !

Tom Grennan n’aurait jamais imaginé devenir musicien et chanteur. Et pourtant, c’est lors d’une soirée plutôt arrosée que le jeune britannique, qui se voyait footballeur, a trouvé sa voix. Littéralement.

C’est en déménageant à Londres pour ses études que le voyage musical de Tom Grennan a commencé, en composant ses propres chansons et se produisant, lui et seule sa guitare acoustique dans les pubs du coin et autres petites scènes, nous rappelant vaguement l’histoire d’un grand artiste nommé Ed Sheeran…

Si son introduction et son premier succès sur la scène musicale est le fruit d’une collaboration inattendue avec le duo drum&bass britannique Chase & Status sur « All Goes Wrong », le jeune artiste a, du haut de ses 21 ans, déjà deux beaux EPs à son actif.

Son penchant pour le blues et la soul peut donc être entendu dans son premier EP, « Something In The Water », sorti en 2016 et produit par Charlie Hugall (qui a entre autres, travaillé avec Florence + The Machine, Kaiser Chiefs et Ed Sheeran), une jolie pépite qui vous enchante de sa voix rauque et émotive.

 

« C’est naturel, tout est spontané. J’essaie parfois d’améliorer les paroles mais je ne pense pas qu’on puisse forcer les choses. J’écris et vois ce que ça donne. »

 

Car il y a quelque chose de spécial à propos de la voix de Tom Grennan, exceptionnellement mature et charismatique, qui amène son talent d’écriture et les récits qu’il y intègre au niveau supérieur avec une justesse déconcertante.

Tom a d’ailleurs récemment participé à l’enregistrement de la chanson « Bridge Over Trouble Water » aux côtés de Robbie Williams, Liam Payne, James Arthur, Stormzy et bien d’autres, pour venir en aide aux personnes touchées par la tragédie de la tour Grenfell à Londres.

Son deuxième EP « Release The Brakes » paru en Mars dernier est remarquable. Grennan prouve que la maturité ne se mesure pas par l’âge mais par le caractère et ce que l’on peut dire, c’est que l’âge de Tom ne reflète vraisemblablement pas la profondeur et l’authenticité de son talent.

Le britannique est spontané, frais et prolifique, et aujourd’hui il nous présente son tout nouveau single « Found What I’ve Been Looking For ». Serait-ce un avant-goût d’un potentiel premier album studio ? Le titre a été co-écrit et produit par Jordan Riley, dont le curriculum vitae comprend Dua Lipa (pour le single « Do It Again »), Nina Nesbitt, mais aussi Zak Abel (pour « Voices »).

« Found What I’ve Been Looking For » est donc un titre dynamique et mélodique, qui nous fait voir Tom Grennan sous un nouveau jour : évolutif et versatile. Le single est un mélange subtile de son paysage musical et de quelques touches de soul et de funk harmonisant parfaitement avec sa voix rauque et puissante.

On comprend parfaitement pourquoi ce jeune artiste est sur la liste vénérée des talents émergents de 2017 par la BBC Radio 1 et Tom Grennan est bien l’artiste sur lequel compter en cette année !

« Found What I’ve Been Looking For » est disponible en téléchargement légal sur Itunes.

Retrouvez Tom Grennan sur sa page Facebook ainsi que sur Twitter.