Dua Lipa s’entoure de ses amies pour surmonter une rupture amoureuse pour le titre « New Rules ».

Du haut de ses 21 ans, Dua Lipa a conquis la planète entière en l’espace de seulement 2 ans avec sa voix chaude et son univers éclectique. 2017 a particulièrement été une année généreuse pour la jeune britannique, qui a, entre autres, collaboré avec Martin Garrix pour le hit mondial « Scared To Be Lonely », remporté la catégorie « Best New Artist » aux NME Awards, et sorti son tout premier album studio en juin dernier.

« New Rules » est le septième single extrait de l’album éponyme et ce que l’on peut dire c’est que le girl power est de mise !

Dans le visuel teinté de pastel, qui a accumulé plus de 4 millions de vues sur YouTube, la chanteuse-compositrice déambule fièrement avec son gang de copines dans sa chambre d’hôtel à Miami, où on peut les voir se pouponner, danser, ou encore à la piscine entourées de flamants roses !

Mais sous un aspect léger et animé, se cache tout une symbolique et un message profond. Dans la chanson aux sonorités électro-pop brassant une multitude d’influences, Dua énumère les règles qu’elle doit mettre en place pour éviter de retomber dans une relation à impasse avec un ex : « You know you’re gonna wake up in his bed in the morning/And if you’re under him, you ain’t getting over him » (« Tu sais que tu vas te réveiller dans son lit au petit matin/Et si tu te retrouves sous lui, tu ne pourras pas tourner la page »).

 » [« New Rules » est] la chanson de rupture que j’aurais aimé avoir quand je rompais avec quelqu’un. Je pense que c’est quelque-chose auquel tout le monde peut s’identifier. «  

Tout au long du visuel, l’attitude et la stature de la jeune artiste évoluent, et Dua passe ainsi de la jeune femme vulnérable et malheureuse, à cette femme forte et indépendante. Elle est prête à aller de l’avant et traduit cette reprise de confiance par sa démarche et son regard assuré.

En choisissant de ne laisser apparaître que des femmes, Dua Lipa offre une déclaration puissante et encourageante qui témoigne directement de l’importance des femmes qui se  soutiennent mutuellement en période de détresse. Ainsi, à la fin de la vidéo, une fois que Dua se rétablit après avoir eu le cœur brisé, c’est à son tour d’aider une amie qui traverse le même cycle vicieux.

En creusant un peu plus loin dans la symbolique, on souligne l’effort apporté au sens du visuel, comme par exemple lorsque les jeunes femmes recréent la pose des flamants roses et forment ainsi un parallèle avec ceux-ci en renversant l’image. Le résultat final est un spectacle exposant le girl power de manière assurée, à l’instar de « Girls Just Want To Have Fun » de Cyndi Lauper, faisant de « New Rules »certainement l’un des visuels les plus mémorables de Dua à ce jour.

« New Rules » est disponible en téléchargement légal sur Itunes.