Après un an de silence, le prodige Ed Sheeran fait son grand retour avec deux nouveaux singles !

On ne présente plus Ed Sheeran… Avec son excellent premier album « + » en 2011 suivi du succès international de « X » en 2014 -grâce à des tubes tels que « Sing » ou « Thinking Out Loud » maintenant connus de tous, le britannique de 25 ans est considéré comme l’un des prodiges de la pop contemporaine, plébiscité par le public et fortement apprécié de ses pairs.

« X », l’album qui a fait explosé sa carrière à grande échelle, s’est placé numéro 1 dans 15 pays dès sa sortie, puis a, plus tard, été certifié album le plus streamé de l’année 2014, dépassant les 430 millions d’écoutes. On ne compte plus les disques de platine reçus pour l’opus à travers le monde, qui a fait partie des meilleures ventes d’albums de l’histoire de la Grande-Bretagne. La liste des records battus est longue, et des nominations également, aux Brits ou encore aux Grammy Awards. Son énorme tournée « Multiply Tour » l’a mené pendant plusieurs mois sur les scènes du monde et l’a fait remplir trois soirs d’affilés l’énorme Stade Wembley de Londres en Juillet 2015, un show électrique à revivre dans le documentaire « Jumpers for Goalposts ».

Si certains auraient continué de surfer sur la vague de cet énorme succès, le britannique a préféré se retirer de la vie médiatique en Décembre 2015 pour se recentrer sur lui et son travail, loin des projecteurs…

Mais Ed Sheeran est un homme de parole, et il a bien tenu sa promesse de revenir un an plus tard, jour pour jour, le 13 Décembre 2016 !

A l’instar du groupe Bastille, qui a, en 2016, fait un usage habile des réseaux sociaux pour promouvoir la sortie de son second album « Wild World », Ed Sheeran est réapparu, comme il nous avait quitté, sur Instagram, en publiant un énigmatique fond bleu. Les fans qui le connaissent un tant soit peu y ont vite vu l’annonce de la sortie imminente de son troisième album, dans la suite logique du graphisme orange de « + » et du vert identifiable de « X ». Ed a ensuite multiplié les micro-annonces, affirmant dans un mini vidéo le 1er Janvier « New music coming » puis teasant le nom de l’album à paraître pour finalement affirmer qu’il s’agira de « ÷ ».

Et puisque la machine Sheeran est définitivement relancée, il nous dévoile aujourd’hui deux nouveaux singles aux noms respectifs de « Castle On The Hill » et « Shape Of You » ! Ed Sheeran était tôt ce matin sur les ondes de la BBC radio 1 pour faire découvrir à son public ses nouvelles chansons, dont on avait déjà pu entendre un court extrait via l’utilisation d’un filtre Snapchat !

Les deux inédits sont diamétralement opposés, belle démonstration des multiples facettes de l’artiste.

« Castle On The Hill » est un hymne mélodieux et puissant à sa région natale et aux personnes aux côtés desquelles il a grandi. Pour celui qui annonçait, il y a un an, vouloir « voir le monde à travers ses yeux, et non un écran », le texte sonne comme un hommage à la période pendant laquelle il n’était pas encore connu mais qui l’a véritablement forgé : « Found my heart and broke it here / Made friends and lost them through the years  /And I’ve not seen the roaring fields in so long, I know I’ve grown/But I can’t wait to go home ».

Le morceau « Shape Of You » est, lui, l’occasion pour Ed Sheeran de revenir à son amour pour le hip/hop en usant de son meilleur flow sur une mélodie chaleureuse et chaloupée. La séduction est de mise sur ce titre, dans lequel Ed, malicieux, proclame : « I’m in love with the shape of you (…) And last night you were in my room/And now my bedsheets smell like you (…) I’m in love with your body ». « Shape Of You » a été co-écrit avec Johnny McDaid (membre de Snow Patrol et collaborateur de Harry Styles, Birdy ou encore Kodaline) et Steve Mac (One Direction, James Blunt, Charli XCX entre beaucoup d’autres).

Ce sont donc deux morceaux bouillonnant d’influences et d’intentions différentes que l’artiste a choisi pour introduire son nouvel opus. Un retour riche et surprenant, brillamment orchestré et réalisé… On en attendait pas moins de Ed Sheeran !

Et vous, que pensez-vous des nouvelles productions de l’artiste ? Réagissez en commentaires ou sur nos pages Facebook et Twitter !

« Castle On The Hill » et « Shape Of You » sont disponibles en téléchargement.