Découvrez la sensation suédoise à l’indie-pop entre touches rétros et influences électro  !

On aime souvent vous rappeler combien certains pays comme l’Angleterre sont sources intarissables d’artistes talentueux. Mais d’autres territoires européens ne sont pas en reste et c’est le cas de la Suède ! On y connaît le roi de l’EDM Avicii, officiant dernièrement pour Coca-Cola, la flamboyante Elliphant ou encore Lykke Li mais laissez-nous vous présenter la nouvelle suédoise qui va faire du bruit : LÉON !

A 22 ans, Lotta Lindgren, de son vrai nom, est une auteure-interprète, suédoise donc, qui a commencé sa carrière en tant que leader d’un groupe hip-hop/soul à l’adolescence. Son attrait particulier pour la musique dès son jeune âge n’est pourtant pas tout à fait fortuit. Ses deux parents sont issus de cet univers, sa mère comme violoncelliste et son père compositeur. LÉON a ainsi très tôt été baignée d’influences éclectiques, avouant toutefois sa préférence pour le jazz et les vieux sons de la Motown avec la citation d’Etta James ou Stevie Wonder. Mais elle confie aussi que sa pop, résolument contemporaine, trouve des échos chez Amy Winehouse, Rihanna ou encore Justin Bieber !

Avec ce bagage, c’est en 2015 que sa carrière musicale prend un tournant décisif, grâce à sa rencontre avec le producteur Agrin Rahmani, avec qui elle collabore étroitement depuis.
Grâce au funky et accrocheur « Tired Of Talking », LÉON fait parler d’elle sur la toile, atteignant notamment le sommet des classements de la plateforme Hype Machine. Déjà en août 2015, Katy Perry repère la suédoise et tweet un lien vers son morceau, invitant ses followers à la surveiller de très prêt !

Cet engouement intense et rapide permet à LÉON de sortir un premier EP du nom de « Treasure » fin 2015, via le label Columbia Records.

léon treasure ep

Composé de quatre titres, cet EP est un joli condensé de l’indie pop brillante de la jolie LÉON, beaucoup la qualifiant de « rétro-futuriste », entre touches old school et sonorités actuelles.
Le titre « Treasure » ouvre le bal sur une rythmique saccadée et optimiste, la voix puissante de la suédoise subtilement chargée de nuances électro et orientales.
Le tubesque « Tired Of Talking » occupe la seconde position dans la tracklist, suivi de « Nobody Cares » dont la pop chargée de synthé est elle aussi terriblement efficace.
Enfin, « LÉON’s Lullaby » nous fait entrevoir le charme plus sensible et langoureux de LÉON sur une ballade à l’atmosphère planante.

Ma musique parle surtout de mes expériences et de ma vie ces dernières années : mes relations, mes ruptures et mes chagrins.

Depuis, « Tired of Talking » a été joué près de 25 millions de fois sur Spotify et son clip, aux effets visuels psychédéliques, y a été diffusé en avant-première. Un premier album est maintenant à attendre de la part de LÉON pour Septembre 2016 !

La jeune suédoise a confié à la presse vouloir désormais multiplier les expériences scéniques jusqu’à, peut-être, atteindre une programmation dans les grands festivals du monde comme Glastonbury ou Coachella. Au vu de l’excellent potentiel de son EP et des bons retours de ses quelques lives, comme au Pop Up du Label à Paris il y a quelques semaines, On The Move prend les paris sur le futur radieux de la belle suédoise !

Et vous, convaincus par la musique de LÉON ?

Suivez LÉON sur Facebook et Twitter ! L’EP « Treasure » est disponible en téléchargement.