Maturité et superpositions d’influences convaincantes pour le jeune talent américain !

L’Equipe d’On The Move, depuis ses débuts, s’attache à vous tenir au courant de l’actualité de vos artistes préférés mais surtout, à faire venir jusqu’à vous des talents moins reconnus et qui méritent pourtant, tout autant, une exposition au grand public… Et encore une fois, l’artiste qui suit va vous impressionner par sa précocité d’une part mais aussi sa belle maturité musicale !

A tout juste 20 ans, Jessarae, de son vrai nom Jesse Robitaille, semble suivre une voie vers la réussite que d’autres membres de sa famille ont emprunté avant lui…
En effet, il est le demi-frère de Steven R. McQueen, connu pour son rôle de Jérémy dans la série américaine Vampire Diaries, et le fils de Luc Robitaille, joueur de hockey sur glace canadien reconnu dans le milieu du sport. Mais, toutes comparaisons s’arrêtent ici ! Jessarae s’illustre, lui, dans le domaine bien différent de la musique qu’il a approché avec le talent et la persévérance qu’il lui est propre.

A 9 ans seulement, baigné de la sensibilité musicale de sa mère et son grand-père et influencé par des artistes comme Damien Rice, il commence à écrire ses propres textes. Des écrits comme autant de signes avant-coureurs de l’habilité narrative qui le caractérise aujourd’hui. Il apprend également, par la suite, la guitare de manière autodidacte.

En 2008, aux alentours de 13 ans, il publie un premier EP du nom de « Damaged Heart », portant déjà, très jeune, les thèmes de l’amour et de la relation qui continuent de l’inspirer.

De là, Jessarae ne va jamais cesser d’accumuler les expériences scéniques aux Etats-Unis, passant par de nombreux évènements, conventions et autres festivals tels que le célèbre Sundance.

Entre temps, en 2011, il dévoile un premier opus de 12 titres chez Raystone Records : « Pilot » qui rencontrera un succès timide.

Mais ce n’est pas pour décourager Jessarae qui confie :

Je sais que la musique est ce que je suis supposé faire de ma vie. Et comme j’ai l’opportunité de poursuivre cette passion au quotidien, je suis très reconnaissant de pouvoir partager ma musique avec le monde qui m’entoure.

3 titres sont actuellement disponibles sur son Soundcloud, dessinant une identité de plus en plus mature. Après le single « Temporary Friends » qui, il y a quelques années, positionnait Jessarae dans un univers pop aux accents rétros diablement efficaces, ses nouvelles productions se font plus engagées et complexes, sa voix plus profonde.

« No Warnings » nous surprend en mêlant habilement univers rock et intermèdes flirtant avec les sonorités de la musique africaine. « Nobody’s Human » met plutôt la rugosité de la voix du chanteur au premier plan et joue d’une mélodie plus épurée et organique. En contraste, le morceau « Milk & Honey » est empli de blues et de soul, porté par des choeurs chaleureux.
Ainsi, en trois chansons, Jessarae fait déjà une belle démonstration de l’éclectisme de ses influences et des différentes couleurs que son univers revêt.

Je ne fais pas de la pop édulcorée. Mes influences viennent du rock, de la soul et du groove.

Originaire de Los Angeles, Jessarae poursuit maintenant sa carrière à Londres, où le charme semble aussi opéré de ce côté de l’Atlantique.
En effet, en Juillet prochain, il enchainera 10 dates entre l’Angleterre et l’Irlande pour sa première tournée en tête d’affiche. On le retrouvera aussi sur la scène de quelques festivals dont le Barn On The Farm, aux côtés de Jack Garratt, Gavin James ou Frances, la nouvelle prodige à la pop délicate.
En attendant, Jessarae assure en ce moment la première partie des australiens de 5 Seconds of Summer, dont l’album « Sounds Good Feels Good » nous a convaincu en 2015, pour leur tournée britannique.

Jessarae a déjà partagé les scènes de Seal, Stevie Wonder, Plain White T’s ou encore Matt Corby, notre artiste du mois, envoûtant sur l’album Telluric.
Et on nous souffle que la présence scénique de l’américain et sa proximité avec le public laisse un souvenir remarquable à quiconque assiste à un de ses lives… Autant vous dire que l’on a hâte de voir Jessarae conquérir l’Europe entière !

Et vous ? Que pensez-vous de la musique de Jessarae ?

Découvrez plus de l’univers de Jessarae sur son site, Facebook, Twitter et Soundcloud.