Interview avec le soulman britannique Lemar

Bien qu’il s’est fait très discret ces derniers temps, le soulman Lemar revient cette année avec un nouvel album nommé « The Letter ». Rencontre.

• Comment vas-tu Lemar ? Ca fait longtemps !

Lemar : Effectivement ! Ca fait du bien de revenir !

• Pourquoi avoir choisi de faire un album de reprises ?

Lemar : Depuis mon tout premier album il y a des fans qui venaient me voir en me disant : « oh ta voix ressemble à celle de Marvin Gaye, ou tel artiste. Tu devrais aller écouter et reprendre telle chanson… » jusqu’à présent je ne voulais pas le faire parce que j’avais toujours d’autres choses à dire. Maintenant c’est mon sixième album studio, j’ai travaillé avec beaucoup de gens que je respecte énormément, beaucoup d’anciennes légendes de la musique donc j’ai trouvé ça juste de vouloir rendre hommage à certains artistes qui m’ont beaucoup influencé.

• Comment as-tu choisi les chansons que tu voulais reprendre ?

Lemar : Le choix a été fait avec mon équipe et un super producteur du nom de Larry Klein que nous avons trouvé pour l’album. Il a travaillé avec beaucoup de légendes comme Johnny Mitchell, beaucoup d’artistes solo très respectés. Je lui ai donc fait confiance, il m’a fait confiance et on a sélectionné 20 chansons parmi plus de 200.

Quelle est ta chanson préférée de l’album ?

• Ca, c’est une question pas facile (rire). J’ai fait une petite tournée en Angleterre lors de la sortie de l’album et il y a une chanson qui s’appelle « Never Be Another You » qui passe super bien en live. Aussi « Love and Happiness » et ‘The Letter » qui sont vraiment bien. L’album en général passe très bien en live.

Tu as prévu une tournée pour défendre l’album ?

• Oui ! J’ai envie de faire le plus de concerts possible. Dans la musique je pense que c’est ce que j’aime le plus. Je pense que c’est la transaction la plus honnête. Il n’y a rien entre toi qui chante et la réponse du public. Là je fais quelques concerts en Angleterre jusqu’à la fin Novembre, ça va être un bon mois de concerts et j’espère en faire d’autre à partir de 2016 !

• Dans ce nouvel album il n’y a aucune collaboration, c’était voulu ?

Lemar : Je ne serai pas contre de faire une collaboration dans le futur mais pour cet album, puisque ça fait trois ans depuis mon dernier, j’ai pensé que les gens voulaient juste m’entendre car j’ai été assez absent dernièrement. Mais évidemment plus tard j’aimerais en faire des collaborations !

Il y a un artiste en particulier en ce moment que tu adores ?

Lemar : Un artiste en ce moment ? c’est dur il y en a beaucoup (rire) mais on parle de Janet Jackson en ce moment, non ? Elle revient avec une tournée, c’est pour ça que j’y pensais alors voilà, je prends Janet !

Comment tu décrirais ce nouvel album ‘The Letter’ ? 

Lemar : Attendrissant, émotif, provoquant.

Pourquoi provoquant ?

Lemar : Hmm… parce que certaines chansons te font vraiment réfléchir. Elles te font réfléchir sur toi-même, sur les personnes qui sont spéciales dans ta vie, ou alors à la vie en générale.

Est-ce que tu aimerais collaborer avec des artistes musicalement très éloignés de ton style musical ?

Lemar : Oh oui ça me plairait beaucoup. J’adore tenter des expériences et je pense que j’aimerais beaucoup collaborer avec des articles comme Kendrick Lamar par exemple mais juste pour le nom (rire). Même si la chanson n’est pas super, tu dis :  » le nouveau featuring de Lemar et Kendrick Lamar » ça claque ! Je rigole évidemment (rire).

Si tu devais convaincre un potentiel fan d’écouter ta musique, que est-ce que tu dirais ?

Lemar : Si tu aimes la musique qui te connecte à ton coeur et qui sort du coeur, je pense que cet album te plairait parce qu’il est très honnête et réel, donc va l’écouter.