Charlie Winston Interviews

[Interview] Charlie Winston : « j’ai pris du temps pour ce nouvel album mais ça en valait la peine. »

Mar 20, 2015 Pam'

Interview avec Charlie Winston

Quatre ans après la sortie de son dernier disque, l’interprète de « Hello Alone » est de retour cette année avec un troisième (et très bon) album nommé « Curio City ». Le britannique originaire de Cornouailles au Royaume-Uni, Charlie Winston dévoile un album entièrement auto-produit plus personnel qu’il a prit le temps de perfectionner.

1842906904_B974736954Z.1_20150209164309_000_G8M3UUCV0.1-0

– Rencontre –

Avant de dévoiler ton nouvel album on a pu découvrir le single « Lately », quelles ont été tes inspirations et pourquoi avoir choisi ce titre en tant que single principal ?
Au tout début du projet j’avais une vague idée du type d’atmosphère que je voulais créer. « Lately » a été une sorte d’expérience. J’étais d’une humeur très détendue lorsque je l’ai écrite et à la fin de la production de l’album, je sentais qu’elle était devenue une sorte de référence. « Lately » a en quelque sorte établi le style de l’album.

 • Tu as produit l’intégralité de ton nouvel album « Curio City » et joué de quasiment tous les instruments présents, que-est ce qui t’as donné envie de tout faire par toi même ?
La production d’un album est un processus naturel, c’est vrai qu’il prend du temps quand tu fais quasiment tout toi même, ça m’a pris plusieurs années mais au final j’ai eu ce que je voulais. Je voulais que l’album me ressemble, qu’il vienne vraiment de moi de tous les aspects possibles, dans son intégralité. J’ai des amis qui ont enregistré avec moi des démos et qui me donnaient leurs avis sur des mélodies ou même paroles. C’était très productif.

• Tu connaissais déjà la direction exacte que tu voulais prendre avec « Curio City » ou tu as tenté des expériences avant de trouver ce qui te convenait ?
Pas du tout, je n’avais pas de vision claire de la direction que je voulais prendre avec cet album, c’est venu petit à petit et ça a pris du temps.
Je savais que je voulais un son particulier mais je ne savais pas comment y parvenir. Je connaissais l’atmosphère générale que je voulais donner à mon troisième album et j’ai du découvrir comment par moi même.

• Selon toi, quelle est la principale différence avec ton album précédent « Running Still » ?
Je pense que la grosse différence entre « Running Still » et « Curio City » est le fait que ce dernier soit beaucoup plus homogène que le précédent et me ressemble plus. J’ai vraiment pris du temps pour finaliser « Curio City » alors que la composition et production de mes anciens albums ont été plus rapide. J’ai tardé à revenir car je voulais que ce nouvel album soit parfait, comme je désirais qu’il soit.

Comment décrirais-tu cet album en trois mots ?
Aie, pas simple comme question (rire), je dirais : mature, solide et personnel.

• Maintenant que l’album est terminé et a été dévoilé, si tu pouvais y changer quelque chose tu le ferais ?
Non je ne pense pas, je suis satisfait de la manière dont l’album est fait et j’ai travaillé dur pour que justement il n’y ait pas de changements à faire ni de regret sur quoi que ce soit. Il est bien comme il est. J’ai pris du temps sur ce nouvel album mais ça en valait la peine.

• Tu es actuellement en tournée, dont plusieurs concerts à Paris qui sont complets, t’attendais-tu à ce genre de réaction de la part de tes fans, du fait qu’ils sont restés fidèles après toutes ces années ?
On ne peut jamais savoir comment un album va être « apprivoisé » par les fans et le public en général. Je suis vraiment très heureux que « Curio City » plaise et qu’on continue à se déplacer pour me voir sur scène. J’ai travaillé très dur, j’ai eu énormément de soutien de la part de mes proches mais également de mon label et je suis très heureux d’être de retour.

En parlant de la tournée, que est ce que tu prépares pour tes concerts à Paris ?
Surprise ! Sans rigoler ça restera toujours du Charlie Winston, toujours calme mais en même temps vivant. J’adore être sur scène et jouer ma musique donc ça promet d’être vraiment très sympathique.

Charlie Winston sera en concert à Paris le 31 Mars et 1 Avril c’est malheureusement complet mais vous pouvez toujours vous consoler avec ce nouvel album, que nous adorons à la rédaction : « Curio City » disponible ici.